masterhead_01
masterhead_02
masterhead_03
masterhead_04
masterhead_05
masterhead_06
Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien

Sauvetage au combat de niveau 1 [SC1] à l’île Maurice

Mis à jour le 12/12/12 10:33 - Écrit par Super User
Une équipe santé en provenance du Centre médical interarmées, CMIA « ICS Toinette », de Saint-Pierre a participé au Détachement d’instruction opérationnelle  du 2ème RPIMa sur l’île Maurice du 5 au 15 novembre 2012 en effectuant une formation au sauvetage au combat de niveau 1 aux militaires des Special Mobile Forces. Emmenée par le  Médecin Laetitia BIQUENA, la délégation Service de santé des armées comprenait  l’ICN Amandine COUSSEAU, le CCH SIMON  CHAUTEMPS, aidés du CCH HARAT.

A1

Cette formation SC1, qui s’inscrivait dans un contexte plus global d’instruction tactique militaire, a compris à chaque fois une matinée de cours théoriques, une restitution pratique sur le terrain l’après-midi et un exercice de synthèse avec des blessés grimés, rejoué lors du VIP Day.

A4

La barrière de la langue n’étant pas un obstacle, les Mauriciens, francophones et anglophones, ont aisément assimilé les cours théoriques. La trousse individuelle du combattant « TIC 08 bis » a suscité un très grand intérêt. En effet, de conception française mais d’inspiration américaine, cette TIC 08 spécialement conçue pour l’Afghanistan qui comprend plus particulièrement des pansements, perfusion et garrot,  n’a pas d’équivalence à Maurice.
Devant l’intérêt suscité auprès du personnel Santé mauricien, la prochaine étape pourrait être la formation des médecins et infirmiers mauriciens comme moniteur Sauvetage au Combat niveau 1 ou  sauveteur SC2.

Photo du mois

Photo du mois

Les forces françaises dans l’océan Indien

Haut
Copyright ministère de la Défense 2009 | Mentions légales